Les règles du Badminton

Les règles du badminton

Pour les règles officielles : Attention,courage !!! La fédération vous propose.... www.ffbad.org 

Pour les règles simplifiées : suivez le guide....nous allons essayer de ne pas compliquer ce qui est simple et apporte du plaisir (tous les mardis à 20h00....etc.....)

Le principe : c’est bête et méchant !

un joueur muni d’une raquette, doit envoyer un volant par dessus un filet placé devant lui (bon sang de bonsoir, qui a placé ce filet ici ??!!!!!). le volant doit atterrir dans le terrain d’en face (en face, pas chez le voisin), et le joueur adverse doit, lui, renvoyer ce même volant (pas celui du voisin, lequel voisin......) à son tour par dessus le même filet afin qu’il atterrisse sur le terrain d’origine.

On ne peut pas faire plus simple. même moi j’ai compris.

Pour éviter que le voisin (celui que j’ai nommé plus haut) participe à notre jeu, on a tracé des lignes au sol pour donner des limites et mettre en place des règles.

Remarque : Wikipedia fait même encore plus simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Badminton 

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol.

aaaaahhh voilà ! L’échange, car il s’agit d’un échange, se termine dès que le volant touche le sol !!!!

Wikipedia ajoute même ensuite : le volant est un projectile aérodynamique...etc.... 

Oui, il faut rappeler qu’au début, l’inventeur du jeu, qui était Chinois, Indien ou Anglais (on n’en sait rien car on retrouve des traces de ce sport il y a plus de 2000 ans) a tenté de jouer non pas avec une pomme (adam, c’était il y a bien plus de 2000 ans, non ?) mais avec une enclume qui n’était pas très aérodynamique.

Or, devant l’impossibilité de jouer avec un projectile aussi lourd, son inventeur s’est saoulé de tristesse....et c’est là que lui vint l’idée de prendre un bouchon de champagne, de lui fixer des plumes, et EUREKA (non, ça c’est Archimède lorsqu’il s’est aperçu que tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé....ou quelque chose comme ça) on a inventé le volant.

...Plus sérieusement....

Règles en simple

Le service : il se fait en diagonale, le volant doit atteindre le carré opposé. le point du serveur détermine sa position par rapport au terrain. S’il a 0 ou 2 points (pair), il sert à droite (et cherche le carré opposé à gauche). S’il a 1 ou 3 points (impair), il sert à gauche. 

Les limites de service et de jeu sont dessinées sur le schéma ci dessus.

A respecter également au moment du service : les deux pieds doivent toucher le sol mais pas la ligne du carré de service, le joueur doit être dans son carré de service, le volant doit être frappé sous la taille, le tamis de la raquette reste sous la main, le mouvement doit être fluide (on ne piège pas l’adversaire). 

Règles en double

Le début du service reste inchangé. Les seconds joueurs (ceux qui ne servent ou ne reçoivent pas) se placent où ils veulent sans gêner la vision du serveur.

Le serveur se place en fonction de son score (pair ou impair) comme en simple. Les receveurs, eux, ne bougent pas de côté tant qu’ils ne gagnent pas.

Chaque point gagnant fait changer le serveur de côté de service (droite, puis gauche, etc.)

Les limites sont représentées sur le second schéma ci dessus.

Pour le reste du jeu, le volant peut être envoyé dans la totalité du terrain adverse, sans la restriction des couloirs.

Les sets se jouent en 21 points et chaque échange rapporte un point à  celui qui gagne l’échange.

Un match se dispute en deux sets gagnants.

Si le score atteint 20-20, on poursuit jusqu’à obtenir 2 points d’écart.

Si le score atteint 29-29, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.

Le vainqueur d'un set commence à servir au set suivant.

Les fautes

Il y a faute si le joueur touche le filet, s'il frappe le volant dans le camp adverse, si un joueur  touche le volant deux fois de suite ou s'il y a une tentative délibérée de distraire ou de gêner l'adversaire par cri, geste ou tout autre comportement antisportif.

Il y a let si le volant est pris dans le filet, sauf au service, ou si le volant se casse.

La bienséance

Au badminton, un maitre mot : La courtoisie !

On s'excuse dès qu’on effectue un geste déplacé, dès qu’on gagne un point limite (bois de la raquette, bande du terrain) ou lorsqu’on fracasse la tête de son adversaire ( ici, la règle veut qu’on sache courir vite ! ). 

Les volants litigieux sont remis en jeu.

Pour les autres règles de bienséance, fiez-vous à votre bonne éducation.....

Bon jeu !

©2018 by Lionel S. pour Le Volant Arnouville Gonesse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now